Mano a Mano

Publié le par Julien

Du Perou à la France, deux mains tendues, de Mano a Mano.

 

Depuis plus de 20 ans, l´association Franco-Peruvienne Mano a Mano travaille au sein de la vallée de la Ensenada, au Nord-Ouest du centre ville historique de Lima. Cette vallée etait auparavant une zone agricole productive, que la migration a peu à peu recouverte et fait disparaitre, laissant une zone nouvellement "urbanisée" et desorganisée. Cette nouvelle population est arrivée essentiellement de la "sierra", partie montagneuse a l´Est de Lima, dans l´espoir de trouver une vie meilleure. Aujourd´hui, Lima et toutes les zones l´entourant (voir le lien suivant : www.perou.org) comptent 10 millions d´habitants dans un pays en comptant environ 30 millions. La Ensenada quand à elle compte environ 1 million d´habitants.

 

Le projet de Mano a Mano a debuté par la mise en place d´un "Botiquin" communautaire (pharmacie) a la Ensenada. Les quelques femmes à l´initiative de cette action, accompagnée de Sylvie Dumans, ont alors pris en charge la gestion de ce qui a été pendant longtemps l´unique poste de soin de la Ensenada. Par la suite, de nouvelles activités se sont créées, comme la bibliothèque et la ludothèque, la restauration du bâtiment accueillant "comedor popular" (soupe populaire) et la création de parcs pour les enfants et de murs de rétention dans les communautés de la Ensenada...

Pour ces deux dernières créations, un groupe de femmes s´est formé a la construction depuis 2006 afin de créer leur emploi et subvenir aux besoins de leur famille. Se sont toutes des femmes vivant seules avec leurs enfants. Une jeune étudiante à cependant rejoint ce groupe, souhaitant travailler pour poursuivre ces etudes.

 

Le travail réalisé par Mano a Mano est global et revet une dimension sociale mais egalement économique. Comme le souligne Sylvie, par la création d´une activité de construction pour les femmes et le compromis de reprendre une formation, "lorsque la maman se met à faire ses devoirs le soir, par mimétisme, les enfants font de même". Par ces actiones realisées depuis plus de 20 ans et les réussites observées, c´est egalement une confiance qui est redonnée à une population qui, pour beaucoup  de personnes extérieures, n´avait que très peu d´avenir.

 

D´autres partenariats ont permis la création de nouvelles activités. Le soutien de l´association DEPARTS a permis d´acquerir une maison dans la zone de Comas et ainsi ne plus avoir la pression du loyer a payer en fin de mois. Ces nouveaux locaux ont egalement favoriser la creation du restaurant, qui sert jusqu´a 60 couverts le midi, et la vente de gâteaux en soirée. Ce local permet également l´accueil de touriste tout au long de l´année en proposant, en plus de la restauration un hébergement et la découverte d´une autre réalite, que celle souvent connue des touristes, que sont Miraflores ou Barranco, quartiers riches de Lima.

 

N´hesitez pas à faire ce detour par Mano a Mano si vous voyagez au Perou !!!

L´ensemble des personnes y travaillant savent prendre le temps de vous présenter leurs activités, de vous accompagner à la Ensenada et d´échanger avec vous quelques mots, même si vous ne parlez pas espagnol.

 

J´ai pu retrouver ici la convivialité et les relations humaines que j´avais connu 4 ans auparavant au Perou.

 

 

Decouvrir Mano a Mano :

Sylvie Dumnans - Perou, Mano a Mano

Site de l´association "Mano a Mano"

 

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article