De la Chacra écologique aux consommateurs*

Publié le par Julien

La chacra correspond à la parcelle cultivée par les paysans. Une chacra représente une superficie bien définit mais dont je ne peux me souvenirs !!


Il y a différentes agricultures comme il existe différents agriculteurs. Ceux rencontrés à Matucana, dans la Sierra de Lima, à 70 km environ à l’Est de la capitale, ont une nouvelle fois émerveillé mon regard. Laureano et Teresa, âgés tous les deux de presque 60 ans, ont conservé une dynamique et la volonté de partager. Bien sur ils sont aujourd’hui obligés de travailler car ils n’auront pas retraite payée par l’Etat. L’une des « particularités » du statut de paysan ! Mais ils ne vous conteront pas leur histoire et leur futur avec l’accent du désœuvrement mais avec le refrain de l’envie. Ils vous expliqueront simplement pourquoi aujourd’hui ils pratiquent une agriculture écologique et comment ils l’envisagent dans les années à venir.

 

  

 

Bien avant d’être maraîcher Bio, Laureano et Teresa cultivaient presque uniquement l’alfalfa (Luzerne) pour la vente, en agriculture dite conventionnelle. La rencontre d’une ONG dans le milieu des années 1990 fut l’élément déclencheur d’une interpellation de leurs pratiques. Il était question d’agriculture Bio, de changement de pratiques au cours de diverses journées de formation. Laureano affirme que cette rencontre fût le moteur de sa reconversion. Durant la fin des années 1990 il a modifié son « comportement agricole » et est allé à la rencontre de nombreuses communautés paysannes à travers le pays. Laureano souligne que cette démarche « était pour moi la possibilité de voir des expériences concrètes en maraîchage Bio à travers le Pérou. » Lorsque les paysans parlent aux paysans, cela prend rapidement un autre sens… Laureano était conscient que « ces expériences ne peuvent être reproduites en tout point de notre pays, les différences climatiques ne sont pas les mêmes entre la Sierra, la côte ou encore la Selva. Cependant des techniques et des pratiques peuvent être reproduites en les adaptant à mon sol, à ma terre et au climat local. » Fin 1999, début 2000, Laureano et Teresa débutait définitivement leur production de légume Bio, certifié par BioLatine Péru, organisme de certification reconnu au niveau International.


La mise en place de cette production se réalisait en même temps que la création du « Grupo Ecologica Peru » association Péruvienne de promotion et de commercialisation des produits Bio. Cette association est aujourd’hui composée de paysans, d’association de paysans, de professionnels et de consommateurs. Leur objectif principal, comme le mentionne Laureano « est de permettre aux petits producteurs Bio de vendre leurs produits dans les circuits commerciaux traditionnels où seuls, il leur ait difficile d’y avoir accès. » En effet, les petits producteurs Bio isolés ne peuvent répondre à la demande des supermarchés en termes de quantité hebdomadaire, de calibrage… C’est pourquoi, après plusieurs années de rencontre avec les paysans, de formations et de sensibilisation à la production Biologique, des écologistes du Pérou ont décidé la création d’Ecologica Peru comme un intermédiaire entre les petits producteurs Bio et les supermarchés. En collectant les produits venant de différentes fermes, Ecologica Peru peut répondre peut facilement aux demandes, notamment en terme de quantité. Un projet de vente collectif qui fonctionne aujourd’hui, malgré quelques problèmes, mais qui a nécessité 3 à 4 ans de discussion et d’organisation !

 

    

 

Auparavant, Grupo Ecologica Peru a mis en place la 1ère Bioferia du Pérou à Miraflores, municipalité du District de Lima. Aujourd’hui ce marché de produits Bio a lieu tous les samedi matin et compte plus de 500 produits. Selon Laureano, chaque année les ventes s’améliorent, mais les étrangers représentent près de 70% des consommateurs, Miraflores étant la zone la plus riche de Bolivie, voir du Pérou.


Une nouvelle rencontre des plus encourageantes de part le dynamisme partagé par cette famille. Un échange une fois plus basé sur le travail et les discussions. Chaque matin, une « randonnée » de près de ¾ d’heure nous menait sur les hauteurs, à près de 2500 mètres d’altitude, afin de préparer la terre, semer et récolter. Chaque matin vers 11h, Teresa nous rejoignait sans oublier de nous apporter l’Almuerzo !

 

 

Je n’oublierai pas de vous parler de Jimmy, fils de Laureano et Teresa. Après 3 années passées à Lima, travaillant pour Ecologica Peru, il a décidé de quitter la ville et son univers pour retrouver la campagne et s’installer avec ses parents. Dans un pays où,  comme beaucoup d’autres paysans, il aurait pu faire le choix de s’entasser dans une zone urbaine, sa volonté et son envie de laisser le stress et la pollution pour retrouver les fondamentaux d’une vie me laisse optimiste…

 

 

 

Lien vers le site de « Grupo Ecologica Peru » : www.grupoecologicaperu.org



* Titre tiré de « De la Chacra Ecológica al Supermercado – una experiencia de pequeños productores” de Grupo Ecológica Perú – paru en Mars 2008

 

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article