Agriculture Industrielle

 

Nouvelle colinisation - durée 4min03sec

clip video Kolibri

 

Monsato - durée 3min57sec

Clip video Kolibri

 

Les Champs de la mort - durée 12min

 

Les fermes industrielles en Europe sont intimement liées aux forêts d’Amérique du Sud par un lien secret, une chaîne de destructions qui va des immenses plantations de soja à nos élevages européens de cochons et de poulets, anéantissant la vie sauvage et aggravant la crise climatique.
Des milliers de personnes sont expulsées de leurs terres pour laisser place aux plantations de soja. Les peuples indigènes sont chassés et leurs forêts rasées.
Ce film dérangeant dévoile les conséquences de la culture du soja en Amérique du Sud. La petite agriculture qui protège l’environnement et bénéficie à la population doit céder la place à l’agrobusiness des pesticides qui empoisonnent les communautés rurales, l’eau et la nature.


http://www.feedingfactoryfarms.org/...

 

 

La vache 80 a un problème - Durée 28min40sec

 

Des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture, Altemir au Brésil, Ndiogou et Awa au Sénégal, René en france. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu’au sommet de l’Organisation mondiale du commerce, ils défendent, avec de nombreux autres, une agriculture durable respectant l’homme et la nature.

Vous voulez savoir pourquoi les Africains prennent le bateau pour l’Europe ? Regardez comment la culture de soja détruit la forêt vierge au Brésil et ne laisse plus de place pour la population. Une grande partie de ce soja atterrit en Europe. L’agro-industrie l’utilise pour nourrir ses vaches et produire des surplus de lait et de grains qui sont à leur tour déversés en Afrique. Si tu tiens une ferme au Sahel, tu ne parviendras pas à vendre ton lait et ton millet. Conséquence : encore moins de revenu, encore plus de chômage, de pauvreté et de migration.

C’est l’histoire de gens qui nous procurent à manger. Ils n’acceptent pas que le bien-être de quelques milliards de personnes vivant à la campagne soit ruiné et que 850 millions de personnes, dont 600 millions d’agriculteurs, souffrent de faim.

C’est l’histoire de la lutte entre une agriculture industrielle mondiale et une agriculture familiale principalement locale er régionale qui redonne des chances de survie à des centaines de millions de personnes.

Réalisation Dirk Barrez en collaboration avec CSA, Oxfam Solidarité, Wervel, RAD, CPE, Acord, Global Society et PALA Tv.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :