La Navidad

Publié le par Julien

Pour la 2ème année, je passerai la fin du mois de décembre en Amérique du Sud. Au Chili, dans l’extrême sud de ce pays, entre la Patagonie et la Terre de Feu.

 

Ici au Chili, Noël se dit « La Navidad » en référence à la naissance du Christ ou il se dit « Las Pascuas » Le père Noël quand à lui est communément appelé « El Viejito de Pascuas » traduisez « Le petit vieux de Noël » Je crois que selon le lieu où l’on se trouve, entre le Nord et le Sud du Chili, à la campagne ou en ville, la majorité des Chiliens fêteront Noël très semblablement comme nous le faisons en France. Il s’agit avant tout d’une fête familiale, chacun et chacune réunit autour des repas du réveillon ou du 25 décembre. Se sera l’occasion de s’offrir des quantités démesurées de « regalos » (les cadeaux) qui très certainement là aussi seront oubliés ou inutilisés dés les jours suivant. Bien sur les proportions sont différentes entre la campagne et la ville et bien évidemment au sein même des villes. 2 semaines auparavant, l’arrivée de cette fête était beaucoup plus perceptible en ville. Les devantures des magasins décorées, les annonces publicitaires nous expliquant la « nécessité » de faire plaisir. A la campagne, l’engouement semblait difficile à s’emparer des paysans. Ou serait-ce leur incapacité financière à l’assumer ?

Le 25 décembre j’arriverai en bateau au Port de Chacabuco, depuis Quellon de la Grande Ile de Chiloé. Je m’offrirai comme « régalo » une excursion à la lagune San Rafael afin d’admirer les glaciers du « Campo Hielo Sur » Un sandwich si possible garni de dinde accompagnera cette inoubliable aventure. Au même moment, dans beaucoup de maison, au Chili ou en France, des cadeaux au papier similaire s’ouvriront aux pieds des sapins très curieusement identiques, placés au coin des salons et ornementés de fameuses boules, étoiles et guirlandes illuminées.

 

Mais beaucoup d’autres encore, au Chili surtout, mais aussi en France d’ailleurs, régaleront leurs petites têtes d’images de que ce sera ce Noël chez les autres, rêvant qu’un jour peut-être eux aussi le vivront. D’autres comme certaine famille Mapuche ne participeront pas à la célébration d’une institution qui leur a apporté plus de mal que de bien.

Un Noël comme beaucoup d’autres, dans la joie mais aussi parfois l’insouciance. Trop souvent encore dans l’isolement et les soucis du jour présent.

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> salut julien toutes la petite famille te souhaite une trésbonne année 2010 et te remerçie pour tes cartes postale ,nous te souaitons plein de bonne chose et un bon séjour valérie et nico du bar de<br /> rorthais<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hola la familia cailleteau!!<br /> Merci bien et bonne année à vous aussi!!!!<br /> A bienôt au bar pour quelques discussions, autour d'un bon café bien sur!!<br /> <br /> <br />