A.R.P.E.A

Publié le par Julien

Petit réseau alternatif qui donne une autre vision de celle perçue jusqu'ici de l'agriculture à La Asunta. L'ARPEA est « L'Asociacion Regional de Productores Ecologicos La Asunta » Je n'avais entendu parler et vu que la production de la coca et du café, majoritaire sur l'ensemble du territoire de La Asunta. Des productions en monoculture pour la plupart des paysans, destinée pour l'une, celle de la feuille de la coca, à la vente à La Paz en grande partie, pour l'autre, celle du café, à l'exportation majoritairement.

 

Petite parenthèse pour le café. Dans les nombreux pays producteurs, les paysans ont adopté la café et abandonné les autres production locale comme les céréales (maïs, blé, riz...) sous la pression et pour le profit de l'agro-industrie et des pays du nord. Cela à fin de satisfaire l'économie d'exportation de ces pays et entreprises du nord mais aussi pour le bien-être de leurs consommateurs ! En effet, paradoxalement, le café est peu consommé dans les pays producteurs...

 

L'ARPEA donc. Créé à la fin 2001 et officialisée en 2003, elle regroupe à La Asunta 13 organisations de producteurs sur 13 communautés, représentant 120 familles de paysans. La superficie totale est 256 ha soit une moyenne de 1,5 ha par famille. Aujourd'hui pour ces 13 communautés la production première est le café Biologique. La particularité des caféiculteurs d'ARPEA est qu'ils se situent tous entre 1200 et 1800 mètres d'altitude ce qui donnerait un arôme et une saveur de meilleure qualité au café. L'autre particularité est que l'ARPEA travail avec ces paysans sur le système agroforestal. Par ce système les paysans développent sur une même parcelle la plantation d'arbres (fruitiers ou pour la production de bois) La décomposition des feuilles apporte une matière organique au sol, la diversité biologique présente a déjà démontré au sein des producteurs d'ARPEA une diminution des maladies des pieds de café sans aucun traitement, même naturel.

Cette production est Biologique et certifiée. Biologique car les producteurs n'emplois aucun produits chimiques et le séchage des grains de café se réalise au soleil. La certification est faite par l'organise BioLatine, organisation Péruvienne mais reconnue mondialement. Le café de La Asunta est ensuite destiné entièrement au commerce équitable et majoritairement vers l'Allemagne et la Nouvelle Zélande.

 

Cependant L'ARPEA travail et sensibilise les paysans sur la diversification agricole et, entre autre, sur le développement de la culture de citrus (orange, citron, mandarine...) la mise en place de potager, la plantation de la stevia... afin de sortir de la monoculture et de diversifier les ressources des caféiculteurs. La grande difficulté de ces derniers est qu'ils sont très souvent rémunérés une fois par an pour l'ensemble de leur production. La vente de fruits sur un marché local apportera une hausse de leur revenu et une rentrée d'argent plus régulière. Pour palier en partie aux problèmes de rémunérations des caféiculture, l'ARPEA réfléchit aux possibilités de vente directe du café aux pays concernés ce qui réduirait les intermédiaires, améliorerait également les revenus et permettrait des rentrées financières plus régulières.

 

 

 

Le travail effectué par l'ARPEA rejoint certaines organisations déjà rencontrées depuis le début de ce voyage. Ce travail est intéressant économiquement, socialement et écologiquement. Mais comme toutes ces initiatives, l'ARPEA est trop faiblement soutenue pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des autres producteurs des municipalités mais également pour assurer son fonctionnement interne.

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article