O C.E.D.E.J.O.R
Centro de Desenvolvimento do Joven Rural
Projet intéressant qui a vu le jour en 2001. 3 centres existent au Brésil : CEDEJOR « Centro Sul do Parana » à Guamiranga dans l'Etat du Parana ; CEDEJOR « Va do Rio Pardo » à Albardão dans l'Etat de rio do Sul ; CEDEJOR "Encontras da Serra Geral" à Lauro Müller dans l'Etat de Santa Catarina où j'ai pu séjourner quelques jours.
Le CEDEJOR est une association reconnu comme Organisation de Société Civile et d'Intérêt Public. Il s'est donné comme mission la formation des jeunes « entrepreneurs » (de développement) ruraux. Pour cela, le centre a mis en place une pédagogie d'alternance et de nombreux partenariats ayant les mêmes visions de développement des territoires ruraux. Pour le CEDEJOR, les jeunes sont les protagonistes et seront les maîtres d'œuvre d'actions de développement « durable » pour les territoires ruraux.
Ce centre accueil en grande majorité des jeunes issus de familles d'agriculteurs ayant un projet d'activité agricole ou sur la ferme familiale pour la plupart. L'intérêt que m'a porté ce lieu est à la fois le travail réalisé par les éducateurs (ici on ne parle pas de professeur) ainsi que les valeurs et notions véhiculées. On parle d'éducateur car se sont les jeunes qui organisent et animent leur formation. Bien sur les thématiques et un programme sont définis par le centre mais il laisse libre choix et autonomie aux jeunes pour en alimenter une grande partie du contenu.
Les discussions portent sur l'agriculture familiale, entre autres. On théorise et on analyse pendant une semaine. Les 3 suivantes serviront d'application sur les fermes familiales. L'agriculture est au centre du projet de la majorité des jeunes, mais la pédagogie du CEDEJOR va au-delà de la pratique agricole traditionnelle. L'approche social du jeune, sa place et sa fonction sur son territoire ainsi que son implication, le langage culturel et artistique par la pratique et la mise en scène ... sont d'autres points abordés au CEDEJOR. Enfin j'ai pu participer avec eux à une journée de découverte de pratique. Je peux dire que je fus agréablement surpris !! La matinée fut consacrée à la visite du « Abrigo de Cura » au Morro São Miguel. Lieu de divulgation de la permaculture. Ensuite, le midi, nous avons pris « o almoço » (le déjeuner) dans une ferme de l'association Acolhida na Colônia. Enfin, l'après-midi fut consacrée à la découverte d'une école alternative pour des enfants entre 3 et 5 ans. A partir de 5 ans les enfants doivent intégrer le parcours « classique ».
Je n'ai pas assez de connaissance de la formation en France pour affirmer qu'il est possible ou non de suivre une telle formation. Une formation ou l'agriculture Biologique est une préoccupation importante des éducateurs. Les jeunes qui suivent ce parcours ne sont pas issus en majorité de familles pratiquant une agriculture Biologique. Il y a ici une évolution des mentalités, selon les éducateurs. Mais elle va plus loin que la réflexion agricole, elle implique également des notions environnementales, sociales, collectives et de responsabilisation.
Cet article est preneur de toute information sur les formations existante en France partageant cet esprit. N'hésitez pas à y ajouter vos commentaires !!!
Lien vers le site du CEDEJOR : www.cedejor.org.br