O C.E.D.E.J.O.R

Publié le par Julien

Centro de Desenvolvimento do Joven Rural

 

Projet intéressant qui a vu le jour en 2001. 3 centres existent au Brésil : CEDEJOR « Centro Sul do Parana » à Guamiranga dans l'Etat du Parana ; CEDEJOR « Va do Rio Pardo » à Albardão dans l'Etat de rio do Sul ; CEDEJOR "Encontras da Serra Geral" à Lauro Müller dans l'Etat de Santa Catarina où j'ai pu séjourner quelques jours.

Le CEDEJOR est une association reconnu comme Organisation de Société Civile et d'Intérêt Public. Il s'est donné comme mission la formation des jeunes « entrepreneurs » (de développement) ruraux. Pour cela, le centre a mis en place une pédagogie d'alternance et de nombreux partenariats ayant les mêmes visions de développement des territoires ruraux. Pour le CEDEJOR, les jeunes sont les protagonistes et seront les maîtres d'œuvre d'actions de développement « durable » pour les territoires ruraux.


           


Ce centre accueil en grande majorité des jeunes issus de familles d'agriculteurs ayant un projet d'activité agricole ou sur la ferme familiale pour la plupart. L'intérêt que m'a porté ce lieu est à la fois le travail réalisé par les éducateurs (ici on ne parle pas de professeur) ainsi que les valeurs et notions véhiculées. On parle d'éducateur car se sont les jeunes qui organisent et animent leur formation. Bien sur les thématiques et un programme sont définis par le centre mais il laisse libre choix et autonomie aux jeunes pour en alimenter une grande partie du contenu.

Les discussions portent sur l'agriculture familiale, entre autres. On théorise et on analyse pendant une semaine. Les 3 suivantes serviront d'application sur les fermes familiales. L'agriculture est au centre du projet de la majorité des jeunes, mais la pédagogie du CEDEJOR va au-delà de la pratique agricole traditionnelle. L'approche social du jeune, sa place et sa fonction sur son territoire ainsi  que son implication, le langage culturel et artistique par la pratique et la mise en scène ... sont d'autres points abordés au CEDEJOR. Enfin j'ai pu participer avec eux à une journée de découverte de pratique. Je peux dire que je fus agréablement surpris !! La matinée fut consacrée à la visite du « Abrigo de Cura » au Morro São Miguel. Lieu de divulgation de la permaculture. Ensuite, le midi, nous avons pris « o almoço » (le déjeuner) dans une ferme de l'association Acolhida na Colônia. Enfin, l'après-midi fut consacrée à la découverte d'une école alternative pour des enfants entre 3 et 5 ans. A partir de 5 ans les enfants doivent intégrer le parcours « classique ».



                                

 


Je n'ai pas assez de connaissance de la formation en France pour affirmer qu'il est possible ou non de suivre une telle formation. Une formation ou l'agriculture Biologique est une préoccupation importante des éducateurs. Les jeunes qui suivent ce parcours ne sont pas issus en majorité de familles pratiquant une agriculture Biologique. Il y a ici une évolution des mentalités, selon les éducateurs. Mais elle va plus loin que la réflexion agricole, elle implique également des notions environnementales, sociales, collectives et de responsabilisation.

 

Cet article est preneur de toute information sur les formations existante en France partageant cet esprit. N'hésitez pas à y ajouter vos commentaires !!!


 

Lien vers le site du CEDEJOR : www.cedejor.org.br

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Julien bonjour,Merci encore pour tes nouvelles.Je me permets de te demander ce qui va être cultivé dans la terre qui tu nous montres sur 3 photos lors d'une visite. La terre qui est en pallier. Comment est l'alimentation? Et l'acceuil? Si c'était à refaire repartirais tu malgré tous les moments difficiles que tu as du passer et que tu vas encore passer. Bien sur tu nous montres que les bonnes choses!Tu pars quand au Paraguay? Tes parents te retrouvent là bas, il me semble.Merci à toi et gros bisous.
Répondre
J
<br /> Bonjour Marie-Chantal,<br /> Et bien il sera, ou plutôt je pense que cela doit être fait à parésent, des légumes et plus particulièrement des courges (à ce que j'ai compris, bobora signifie courges) Cet espace est dédié à la<br /> plantation de légumes pour lça consommation du centre où nous étions à ce moment là avec le CEDEJOR. Ce centre accueil des volontaires qui souhaitent connaitre la permaculture et ses principes de<br /> travail.<br /> Pour ce qui est de l'limentation le riz et les feijão (haricot noir) sont la base de l'alimentation. L'Aipim (manioc comestible) ainsi que divers légumes (courges, pomme de terre, betterave...)<br /> font partie de l'alimentation de base également. Pour la viande cela dépend des leiux mais j'en ai consommé très régulièrement depuis le début. Pour ce qui est du fromage, du pain et du vin il y a<br /> des différences. Le pain est fait à base de farine de blé ou de maïs mais ressemble plus à un pain de mie ou brioché. Dans certaines maisons j'ai pu manger également du pain fait à base de pomme de<br /> terre et farine de maïs. Le matin avec du formage frais et le melado c'est un régal!!! Enfin pour le vin et le fromage il n'y a pas de variétés, om retrouve souvent les mêmes produits et le vin que<br /> j'ai consommé jusqu'ici avait le goût du raisn de noa (merci de me corriger pour l'orthographe!!!)<br /> La particularité est la consommation de fruit produite sur place comme la mangue, la papaye, la carambole, la pastèque, le citron, les oranges... Souvent tu peux t'arrêter dans la rue ou dans un<br /> café pour boire un jus de fruit qui est fait devant toi!!! Vraiment bon...<br /> Si c'était à refaire je le referrai. Il n'y a pas eu pour le moment de moment difficile. Le début était particulier car em 12h je me retrouvais seul à São Paulo et je peux dire qu'il y avait un<br /> certains "cafard" mais l'accueil que j'ai pu recevoir depuis ces 3 mois permets vite d'oublier ce cafard et de profiter de ce que je vie sans en oublier les personnes laissées. Je ne peux donc pas<br /> te montrer les mauvais côté du voyage car il n'y en a pas pour le moment!!!!!!!!!<br /> Je n'ai pas de date fixe pour le Paraguay mais je pense que j'y serai jeudi ou vendredi de la semaine prochaine> Mes parents me rejoindront un peu plus tard en Bolivie, nous serons ensemble<br /> entre le 18 mars et le 2 avril. Ensuite je continuerai pour 2 ou 3 mois mon voyage en Bolivie.<br /> <br /> A bientôt Marie-Chantal,<br /> Amitiés,<br /> Julien<br /> <br /> <br />
R
bonsoir Julien, 23 h. Nous arrivons et avons eu le plaisir de lire tes dernières nouvelles et  de voir les photos. ça marche. La végétation parait luxuriante. Il semblerait que le sucre est extrait de la canne  sur l'exploitation ?Nous allons aussi bien que possible.Amitiés et bonne route !Marcel et M.Bernadette.
Répondre
J
<br /> Tout à fait et cela était chez Valnerio et son frère Roméo. Vous avez rencontré Valnerio lors de l'AG d'Accueil Paysan? Après avoir extrait le jus Valnerio l'a tranformé en Melado que l'on pourrait<br /> définir comme le miel de canne à sucre je pense!<br /> Amitiés à vous.<br /> <br /> Julien.<br /> <br /> <br />