Agricultores Ecologicos

Publié le par Julien

AGRECO est un réseau composé d'agriculteurs en production Biologique certifiée par ECOCERT. Aujourd'hui il existe l'association AGRECO et la coopérative AGRECO.


L'histoire d'AGRECO est assez particulière, si l'on voulait l'a résumé très rapidement, on pourrait assimiler sa naissance à la suite d'une fête dans la ville de Santa Rosa de Lima, elle-même dû aux conséquences de l'exode rural.

Dans les années 1980-1990, la production principale dans la municipalité de Santa Rosa de Lima était le tabac. Production difficile en terme de main d'œuvre et qui voit dans ces années là son prix diminué. La monoculture étant très répandue, beaucoup d'agriculteurs ont été en difficultés. Comme souvent de nombreuses fermes ont été abandonnées et Santa Rosa de Lima a alors connu un exode important. Les habitants ont eu l'idée au bout de quelques années de faire une fête afin que se rencontre ceux qui sont restés à Santa Rosa de Lima et ceux qui étaient partis. Lors de cette « Gemuse Fest », Gemuse étant un plat composé d'une purée de pomme de terre mélangée avec des choux et lardons, des discussions sur l'avenir à Santa Rosa de Lima ont abouti, entre autre, à une proposition pour les agriculteurs.

Un ancien habitant, propriétaire de réseau de supermarché dans l'Etat de Santa Catarina a proposé d'ouvrir son réseau de distribution pour des produits Biologiques si les agriculteurs de Santa Rosa de Lima s'organisaient pour l'approvisionner. Un groupe de producteurs s'est alors organisé, moins de 10 familles au départ. Peu à peu le groupe est arrivé à 20 familles d'agriculteurs et ils ont alors créé l'association AGRECO, en 1996.


Cette association s'est donnée comme objet une production de produits Biologiques (sans pesticides, ni engrais chimique...) mais également des discussions sur l'environnement, l'engagement associatif, la transformation, la formation des agriculteurs, l'agro-tourisme, une caisse coopérative de crédit... Petit à petit, le réseau de distribution s'organise et s'agrandit, avec des pressions notamment des supermarchés qui sollicitent les producteurs pour d'autres services, à savoir une transformation et un meilleur conditionnement des produits. Seulement, avec une vingtaine de producteurs, il était difficile pour l'association de pouvoir répondre à cette demande. Les membres ont alors déposé un dossier dans le cadre d'un programme national cherchant un projet pilote de transformation de produit à la ferme. Ce projet avait pour objectif la création de petite unité de transformation à la ferme et en réseau.


Aujourd'hui il y a 90 familles qui travaillent au sein de ce collectif. Le travail de transformation se fait en réseau pour ne pas (re)tomber dans un système de monoculture comme l'était le tabac. Prenons l'exemple de la transformation de la canne à sucre chez Valnerio et Romeo. L'unité de transformation se situe sur la propriété de Valnerio mais d'autres producteurs vont également produire de la canne à sucre qui sera transformé chez Valnerio. Ce dernier, quand à lui, pourra également élever de la volaille, pour l'atelier de transformation qui se situe sur une autre ferme.


Aujourd'hui, l'activité économique d'AGRECO est gérée par la coopérative AGRECO, COOPERAGRECO, créée en 2003. L'association AGRECO existe toujours et a retrouvé son rôle initial, celui de discussion et d'échanges, de formation et de développement local.


Au-delà des circuits classiques de distribution, AGRECO est inséré dans un programme national pour l'approvisionnement en produit Biologique de structure publique (hôpitaux, écoles...) ainsi que dans un réseau de consommateurs qui commandent régulièrement des produits Bio. Pour le 1er, AGRECO contracte directement avec le Gouvernement de l'Etat de Santa Catarina qui achète et distribue ensuite les produits.


Pour plus de renseignements :

-         Site d'AGRECO (en portugais) : http://www.agreco.com.br/

-         Site d'ECOCERT : http://www.ecocert.fr/

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut Julien, je me demandais si la creation d'AGRECO avait eu pour effet de faire revenir quelques paysans apres l'exode rural des annees 80 et 90. Les paysans diversifiant leurs activites ont du avoir besoin de main d'oeuvre a nouveau? D'une maniere generale, l'exode rural est-il encore d'actualite aujourd'hui dans la region ou tu te trouves, et pour le Bresil en general? Bonne suite a toi, et n'oublie pas de nous presenter le cadre environnemental des fermes que tu visites !
Répondre
J
<br /> Bonjour Guillaume,<br /> je suis vraiment désolé mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas encore réponu á ton message bien que j'étais persuadé de l'avoir fait!!!!<br /> Pour te répondre, je ne sais pas vraiment si la création d'AGRECO a permis le retour des paysans ou tout autres personnes mais elle a en tout cas fortement stoppé l'exode rural, donc de stabiliser<br /> et 20 ans après de voir al population augmenter.<br /> L'exode rural est très certainement d'actualité selon les régions du Brésil. Là ou je suis, dans le Sud du Pays c'est très humide (trop pour cette année) mais dans le nord c'est trés sec (et encore<br /> plus exeptionnement cette année) ce qui poussent certains à quitter leur région pour aller à la ville, chercher du travail...<br /> Tu connais aussi les favelas. J'aurais aimé y aller et rencontrer des personnes mais tout le monde m'a très vivement d´conseillé d'y aller seul et personne n'a voulu m'accompagner. Dans ces favelas<br /> á ce que j'en ai compris, il y a des paysans qui y vibent, ils avaient quitté leur village pour venir á la ville chercher du travil, ce vieux rêves...<br /> <br /> <br />