Acolhida na Colônia - petite présentation

Publié le par Julien

1ére accueil au Brésil au sein de l'association « Acolhida na Colônia » membre du réseau Accueil Paysan France. Je suis Accueilli à Florianopolis par Daniele, animatrice de l'association.

Acolhida s'est créé il y a maintenant près de 10 ans, à l'initiative du réseau AGRECO et regroupe aujourd'hui plus de 120 familles dans l'Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil. La volonté et l'objectif premier est de maintenir l'agriculture familial et paysanne. Le tourisme rural est alors apparu comme une diversification permettant d'atteindre cet objectif.

Après 10 ans d'existence, Acolhida na Colonia est reconnu par le gouvernement Brésilien. En effet, le ministère du Tourisme Brésilien a définit l'association « modèle de Tourisme Rural » (au même titre que Rio de Janeiro « modèle de Tourisme Culturel ») dans le cadre d'une politique touristique définissant 10 "segments" (forme) de tourisme.

Les familles membres de l'association proposent différentes forme d'accueil, allant de l'hébergement, à la restauration, mais également de l'accueil d'enfant. Leur priorité est de sensibiliser les accueillis à l'agriculture paysanne, à la préservation des richesses locales, quelles soient environnementales ou culturelles. Pour cela, la découverte du milieu et des pratiques agricoles sont importantes au sein de l'association.


        


Tous les adhérents, lors de leur adhésion au réseau, entre dans un processus d'évolution vers des pratiques agricoles écologique (pour ceux qui ne le sont pas) sans pour autant devoir s'inscrire dans un label de certification même si certains le font par conviction.

Pour ce qui est du fonctionnement associatif, il y a un collège de paysans élus tous les deux ans lors d'une Assemblée, avec la possibilité de reconduire le mandat une fois. 5 animateurs-techniciens travail au sein du réseau et mettent en place avec les paysans les projets de l'association.

Daniele évoque le souci de financement de l'association. Chaque année il est remis en cause et des périodes récurrentes ne permettent pas de financer totalement les salaires. Cependant, elle sait que si les salariés arrêtent leur travail, c'est l'association qui s'arrêtera, au risque de voir disparaître des structures accueillantes. L'objectif serait de contractualiser avec le gouvernement pour un projet pluriannuel afin de s'assurer durant 2à 3 ans de financement. Comme elle le rappel, « comment avoir la confiance de paysans lorsque l'on propose de nouvelle idées, avec de nouveaux financements du gouvernements, lorsque très souvent ceux-ci sont arrêtés après une année ? Les paysans n'ont plus confiance ! »

Cependant, des actions nouvelles et des partenariats se créent, notamment sur le littoral, à Iberaquera, mais là aussi d'autres freins sont à lever !

Lien vers le site d'Acolhida na Colônia

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hola Julien,Toujours pas de téléphone, mais on profite d'un passage à la bibliothèque d'El Vendrell pour parcourir ton Blog.Toujours très pro, c'est très interessant, nous avons beaucoup aimé. Prends soin de toi et gros bisous de Catalogne où nouspensons souvent à toi.Joan et Babette
Répondre
R
Merci Juju pour ces photos et des nouvelles.Papa attend des photos de la faune et la flore locales.Un beau papillon (par exemple si il y en a). Bisous   
Répondre
G
Salut julien nous avons commencé à regarder tes photos! le paysage est vert! l'air doit être pure... a plus fredo et ses parents
Répondre