Le voyage

Publié le par Julien

Un mot, un geste et on se comprend, parfois difficilement quand même. Quelques fois on croit comprendre mais on répond de travers, on le sait car il suffit de voir le regard de nos accueillis !! « La langue n'est pas un problème » dit-on souvent !! Elle n'en est pas dans les moments de simples renseignements je pense, mais dés lors qu'il s'agit d'une conversation, elle le devient, un problème, la langue.

Lors d'une première rencontre, je me suis surpris à « juger », bien que ce mot soit fort pour cette situation, un jeune homme assis dans la maison, à l'écart et discret, assis prêt de la cuisinière à bois, ne parlant pas. J'ai bien tenté de comprendre sa place ici, était-ce le fils ? Quelques jours plus tard, au sein de cette même famille, je revis le jeune homme, « je travail ici quelques jours par semaine » m'a-t-il fait comprendre !! Et peu de temps après, j'étais assis dans la cuisine, discret, ne parlant pas et écoutant la famille et leurs amis parler !

Petit à petit tout s'apprend et les expériences ne peuvent que nous enrichir de ces moments partager avec l'autre, avec les autres. Si cela n'est pas facile pour soi, qu'en est-il pour celui qui vous accueil ? Quels sentiments la parcourt-il ?

En arrivant au Brésil je me croyais paré pour tout évènement et puis très vite on se comprend, on se retrouve et on admet. En arrivant au Brésil je concrétisais ici une envie et un projet longtemps réfléchit. En arrivant au Brésil j'ai rapidement compris que j'avais beaucoup à apprendre.

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article