Concrètement en Amérique Latine

Publié le par Julien

    Le départ est prévu le 15 octobre en avion depuis Paris pour une arrivée à Sao Paulo. J'avais fais le choix de partir en bateau en tant qu'équipier mais je n'ai jusqu'ici pas trouvé de marin en partance pour l'Amérique du Sud entre la fin septembre et la fin octobre. La meilleure prèriode pour le départ dans ce sens étant entre fin novembre et mi-janvier. Cela se fera au retour en France!!!

    Pour le moment l'objectif est donc l'arrivée à Sao Paulo en avion puis de déscendre dans le Sud du Brésil, dans l'Etat de Santa Catarina, ou se situe l'association "Acholida na Colonia" membre du réseau Accueil Paysan. Là se sont 120 familles qui depuis 5 ans ont développé ceréseau d'accueil touristique.

Voir le site de l'association "Acolhida na Colônia"

              
Paysans et village Brésiliens
Photos : Acholhida na Colônia


    Je pense rester avec ces familles de paysans durant un mois et demi à 2 mois afin  de découvrir le fonctionnement de leur association et ce que, depuis 5 ans, cela a pu leur apporter. J'aimerai aussi pendant mon passage au Brésil, rencontre quelques membres du réseau du "Mouvent des Sans Terre"

Voir une information sur le réseau du "Mouvement des Sans Terre"




    La suite du projet se déroulera en Bolivie. Suite à la rencontre en France sur un salon à l'Ile Saint Denis (région Parisienne) j'ai rencontre Sergio Caceres de l'ambassade de la Bolivie en France. Nous avons pu échanger sur le porjet "Paysans du Monde" et ses objectifs ce qui lui a semblé intéressant pour les paysans de son pays. Depuis, il a contacté des groupes de paysans en Bolivie, présenté le projet et identifié des groupes (association, coopérative...) qui seraient succeptible de m'accueillir.




    Enfin, le 3ème pays prévu au cours de ce voyage est le Chili. Pourquoi cet autre choix ? La raison principale vient du fait qu'il y a là-bas une famille adhérente au réseau Accueil Paysan et que, ayant travaillé pour le réseau Accueil Paysan en France, cela était plus facile pour moi de rentrer en contact avec eux. Les expériences rencontrées également et de nomb reux contacts glannés lors de mes échanges m'ont réellement donné l'envie de découvrir ce pays et ses paysannes et paysans.


Paysan Chilien - Photo Coline LyphoutPaysan Chilien - Photo Coline Lyphout



    Toute fois, je ne saurai me limiter à ses 3 pays si, lors de ce périple, des opportunités et des rencontres possible pouvaient se faire ailleurs, au Pérou, au Paraguay, en Uruguay... pouvant enricihir le projet "Paysans du Monde"!!

Publié dans De l'idée au projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Julien,Voilà j'ai trouvé comment accéder à ton blog. Super idée ainsi je pourrai suivre l'évolution du projet.Je n'ai pas répondu à ton précédent message car je n'ai pu trouver le temps.J'essaierai de te répondre avant ton départ.Bonne préparation et amitiés de nous tous.Eliane Genève
Répondre