L'Agriculture Bio pourrait nourrir la planète ?
En mai 2007, la FAO (Food an Agriculture Organization of the United Nations) a annoncé officiellement lors d'un congès que l'Agriculture Biologique pourrait nourrir l'ensemble de la planète.
Selon la FAO, non seulement l'Agriculture Biologique pourrait nourrir la planète, mais, en plus, sans impact sur l'environnement et en limitant considérablement la problématique du réchauffement climatique.
Selon cette institution vénérable, les avantages de l'Agriculture Biologique sont innombrables. En effet, cette forme d'agriculture respectueuse de l'environnement permet de :
- Nourrir toute la planète avec des aliments sains, hautement nutritifs et exempts de poisons
- Economiser les réserves en eau
- Limiter l'érosion des sols et de permettre une percolation totale des eaux de pluie
- Préserver la biodiversité alimentaire en gardant précieusement les variétés traditionnelles qui sont plus résilientes et donc plus capables de s'adapter aux bouleversements climatiques
- Générer des circuits courts et de promouvoir la sécurité alimentaire
- Sauvegarder la petite paysannerie traditionnelle
- Régénérer l'agro-foresterie traditionnelle
- Lutter contre le réchauffement climatique en supprimant les fertilisants chimiques et les pesticides et en fixant le carbone dans le sol de par sa teneur augmentée en matière organique
etc.
L'agriculture va être un des secteurs les plus fragilisés par des bouleversements climatiques drastiques alors que les glaciers fondent, que les températures montent, que certains océans ne peuvent plus absorber le CO2 et que les réserves alimentaires de la planète sont au plus bas suite à des sécheresses répétées, à une pénurie généralisée en eau douce et à la promotion des nécro-carburants. *
*Texet provenant du site "Liberterre"
Télécharger ici le rapport complet de la FAO
• L'agriculture biologique peut contribuer à la sécurité alimentaire, mais sa capacité à affirmer son rôle dépend en grande partie de l'existence d'une véritable volonté politique.
• L'agriculture biologique peut atténuer les effets des nouveaux problèmes, comme les changements climatiques, grâce à des mesures comme la fixation améliorée du carbone du sol. Elle propose également des solutions pratiques en matière d'adaptation aux effets des changements climatiques.
• L'agriculture biologique renforce la suffisance nutritionnelle, grâce à une diversification accrue des aliments biologiques, qui sont plus riches en micronutriments.
• L'agriculture biologique stimule le développement rural, en créant des revenus et desemplois dans des zones où les populations n'ont d'autre choix que de recourir à la maind'oeuvre, aux ressources et aux connaissances locales.
• La sécurité alimentaire est étroitement liée aux politiques agricoles qui déterminent les choix en matière d'exportation et d'importation. L'agriculture biologique établit un lien entre les objectifs économiques et les objectifs environnementaux et sociaux, mais sa mise en valeur ne peut se poursuivre si les mêmes règles ne sont pas appliquées à tous, grâce à des interventions appropriées de politique générale.
• La sécurité alimentaire n'est pas uniquement un sujet de préoccupation pour les pays en développement, car la crise des combustibles fossiles, les changements climatiques et d'autres faiblesses de la chaîne alimentaire sont également susceptibles de mettre en danger les zones ne souffrant pas d'insécurité.